Islande : paysages de la côte sud et aurores boréales, du 10 au 16 mars 2025 - 5 places restantes




J1
Vol pour Reykjavik
Rendez-vous à l’aéroport international de Keflavik
Transfert Keflavik - Reykjavik, environ 45mn
Nuit et dîner à Reykjavik
Rendez-vous à l’aéroport international de Keflavik et départ pour Reykjavik, la capitale. Nous traversons la péninsule de Reykjanes, gigantesque coulée de lave couverte de mousse et de neige à perte de vue. De la vapeur s’échappe de l’usine géothermique de Svartsengi et du Blue Lagoon. C’est la zone qui donne lieu depuis quelques années à une série d’éruptions volcaniques, que l’on aperçoit parfois depuis la route. Nos bagages déposés à la Guest House ou à l’hôtel en centre-ville, nous partons réaliser nos premières photos en ville et discutons autour d’un bon dîner de la semaine à venir.

J2
Reykjavik - Cercle d’or - Vik
Nuit et dîner à Vik
Thingvellir
A 65km de Reykjavik, la faille de Thingvellir est un coup de griffe géant sur la plaine couverte de neige. Entre la plaque américaine et la plaque eurasienne, l’Islande s’écarte de 5mm par an au gré des mouvements tectoniques du rift. Thingvallavatn, le plus grand lac d’Islande est souvent pris par la glace. C’est aussi là que se tint le premier parlement viking au Xe siècle.
Bruarfoss
Une petite rivière glaciaire au milieu de nulle part, « Bruarfoss », le pont sur la cascade », dont le bleu intense de l’eau fait tout le charme. L’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent, de faire leurs premières pauses longues.
Geysir
Un peu plus à l'Est, on découvre une autre manifestation spectaculaire de l'activité volcanique. Geysir a donné son nom à tous les geysers du monde. Son nom signifie « celui qui jaillit ». Juste à côté, son petit frère Strokkur, "la baratte » jaillit toutes les 5 à 10 minutes, à 20 ou 30 mètres de hauteur. Avant de s'élever vers le ciel, l'eau bouillante de Strokkur forme une énorme bulle bleue d'une limpidité cristalline. La régularité du phénomène en fait un bon spot pour photographier.
Gullfoss
Les cataractes de la rivière Hvità se jettent en une double chute monumentale à Gullfoss, « la chute d’or ». À cette saison, elles sont en partie prises par les glaces. Vue d’ensemble, détails au télé-objectif, pause longue, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Seljalandsfoss
Pour peu que l’on y soit à la bonne heure, cette haute et élégante chute d’eau habille son magnifique voile blanc d’un élégant arc-en-ciel.
Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull
De Seljalandfoss à Vik, la route n°1 (la route circulaire principale qui fait le tour du pays en 1450km) est dominée par les calottes glaciaires des glaciers Eyjafjallajökull (qui a donné son nom à la fameuse éruption de 2010) et du Myrdalsjökull.

J3
Vik et ses alentours
Nuit et dîner à Vik
Skogafoss
C’est une des plus belles chutes d’eau d’Islande, qui tombe puissamment depuis ses 62m. A la bonne heure, elle se pare d’un arc-en-ciel. L’hiver, sa base est enserrée par une épaisse gangue de glace.
Visite du génial musée de Skögar, une imprégnation dans l’histoire islandaise et de bonnes photos de maisons traditionnelles, extérieur et intérieur.
Dyrhólaey
C’est un promontoire basaltique impressionnant percé d’arches colossales. En contrebas les plages de sable noir de la côte sud s’étendent à perte de vue vers l’ouest et s’achèvent à l’est par les aiguilles de Vik. Au lever du soleil, l’océan atlantique nord, souvent déchainé à cette saison, offre un spectacle dantesque. Ses lames puissantes se brisent sur les rochers noirs, les fulmars boréals affrontant la tempête, pour des prises de vue inoubliables.
Reynisfjara
Cette plage est classée parmi les dix plus belles du monde. À une extrémité : « Reynisdrangar », les aiguilles de Vik et un ensemble d’orgues basaltiques impressionnant, à l’autre : Dyrhólaey. Entre les deux, le sable noir, la fureur de l’océan et vous.
Solheimajökull
Une marche facile d’une vingtaine de minute nous mènera au pied d’une des langues glaciaires du Myrdallsjökull, la glace effleurée par le soleil révélera des nuances de bleu insoupçonnées.
Vik
La ville la plus méridionale d’Islande est bordée par une plage de sable noir à l’extrémité de laquelle des aiguilles de basalte dressées dans la mer défient l’océan. Le noir du sable et le blanc de la neige et de l’écume sont d’un contraste saisissant. Sur une colline, une charmante église au toit rouge se découpe sur fond de montagnes.
J4
Vik - Skaftafell - Jökulsárlón
Nuit et dîner à Jökulsárlón
Hjörleifshöfði
La grotte de Hjörleifshöfði est creusée dans un gigantesque promontoire basaltique. On l’appelle aussi Yoda cave… Dans le gigantesque Sandur (vaste étendue de scories volcaniques laissées par les éruptions sous glaciaires successives) qui le jouxte et qui s’étend sur des kilomètres jusqu’à la mer, deux rochers hiératiques défient les éléments.
Eldhraun
Fruit d’une éruption volcanique titanesque de la fin du XVIIIe siècle, le champ de lave d’Eldhraun, moussu à souhait, s’étend sur des kilomètres à la ronde jusqu’au village de Kirkjubæjarklaustur.
Skeidararsandur et Skaftafell
Nous photographions les étendues noires et désolées de Skeidararsandur.
Nous entrons dans le Parc National de Skaftafell, qui fait partie du Parc National du Vatnajökull. Grand comme la Corse, le Vatanajökull est le plus grand glacier d’Islande, le deuxième de l’hémisphère nord après l’Inlandsis groenlandais.
La route n°1, se transforme ici en une longue ligne droite de plusieurs kilomètres et offre de beaux clichés avec comme arrière plan le Hvannadalshnukur, point culminant du pays (2 111 m).
À partir de là, la calotte du Vatnajökull est omniprésente. Nous photographierons l’une ou l’autre de ses langues.
Jökulsárlón et Diamond beach
La lagune glaciaire de Jökulsárlón, que le Breidamerkurjökull alimente en icebergs offre l’un des paysages les plus saisissants de l’île. Les icebergs d'une infinité de bleus, de textures, de transparence et d'opacité, qui varient en fonction de l'âge de la glace, sont parfois striés de scories ou de cendres noires, traces d'anciennes éruptions. La lagune est ouverte sur la mer. À marée basse, elle se vide partiellement, puis, lorsque la mer remonte, les icebergs reviennent s'échouer sur la plage de sable noir. Nul ne reste indifférent à ce spectacle. Première série de photo au coucher du soleil et à l’heure bleue. L’occasion de s’exercer à la pose longue pour immortaliser les mouvements des vagues et de l’écume autour de ces glaçons. Bienvenue à Diamond beach !

J5
Jökulsárlón - Höfn - VestraHorn - Jökulsárlón
Nuit et dîner à Jökulsárlón
Jökulsárlón et Diamond beach
Lever de soleil à Diamond beach dans un décor de rêve de sable noir et de glace bleutée, à travers lesquels miroitent à contre-jour, les premiers rayons du soleil. Il n’est pas rare de voir des phoques évoluer dans les rouleaux.
Découverte de la lagune de Fjallsarlon et de son impressionnant front glaciaire, un moment de pureté immaculée.
Vestrahorn
À Vestrahorn, les majestueuses montagnes de Stokksnes, aux pics acérés, comptent parmi les plus beaux paysages d’Islande. Elles se reflètent en un miroir parfait dans une lagune de sable noir. Tout autour, des herbes jaunies par le vent et l’hiver s’accrochent aux dunes de sable noir.
Höfn
Höfn marque l’extrémité sud-est du pays et de notre voyage. Nous ne manquerons pas de nous arrêter pour saluer des chevaux islandais et à les inviter dans nos viseurs. Le petit port de Höfn offre de beaux clichés.
Sur la route, nous aurons certainement l’occasion de photographier des rennes sauvages dans des paysages incroyables.
Jökulsárlón
Dernière séance de fin de journée à Diamond beach. Après une première séance la veille, nous retournons à Jökulsárlón une dernière fois, pour peaufiner nos pauses longues. Vous êtes calés dans vos réglages, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

J6
Jökulsárlón- Reykjavik
Nuit et dîner à Reykjavik
La route du retour est l’occasion de s’arrêter sur des spots laissés derrière nous à l’aller, si la météo ou la lumière n’étaient pas optimales. C’est celle aussi d’un arrêt shopping, pour acheter quelques souvenirs ou se faire plaisir avec un pull traditionnel islandais.
Arrivée à Reykjavik dans l’après-midi ou en fin de journée. Nous prendrons un dernier diner pour terminer de manière conviviale ce séjour.

J7
Transfert Reykjavik aéroport, vol retour