Bio



Jeune étudiant en arts plastiques à la Sorbonne, le monde n’existait pour moi qu’à travers les clichés de Ralph Gibson, Lee Friedlander, Robert Frank… Magdi Senadji fut mon ami et mon mentor. Son travail m’a beaucoup influencé. Grâce à lui et sa fabuleuse bibliothèque, j'ai découvert le travail de nombreux photographes tels Louis Faurer, William Eggleston, Harry Gruyaert, Henri Cartier-Bresson et aussi de nombreux peintres et musiciens. J'aimais beaucoup voir ses tirages dans le bac de rinçage, ou séchant sur les buvards. Je rêvais de devenir artiste. J’en rencontrais quelques-uns, le temps d’un portrait. Je remercie mes profs de fac et Magdi de m’avoir ouvert les yeux et l’esprit. Je crois que j’en ai gardé le goût de la transmission et celui de la liberté. La diffusion de la photographie et des arts n'était alors pas ce qu'elle est aujourd'hui. Internet n'existait pas, la photo numérique et l’intelligence artificielle non plus. C’était il y 35 ans. J'ai appris seul, Leica autour du cou, arpentant à longueur de journée dans les rues de Paris, pratiquant ce qu’on appelle aujourd’hui la street photography. Je passais mes nuits à développer et à tirer, créant des maquettes de livres parallèlement à mes études en art, enchainant les petits boulots. Celui de photographe de plateau ne fut pas le moins intéressant.
En 2003, alors tireur au laboratoire de l’agence Gamma, un premier voyage en Islande m’a servi de déclic et j'ai associé voyage, photographie et reportage. J'ai commencé à déposer mes photos à l'agence, puis je suis rapidement devenu indépendant, travaillant pour la presse et des tour-opérateurs. Depuis, je n’ai cessé de réaliser des reportages de voyage (texte et photos), pour la presse magazine et quotidienne, ce qui m’a permis de voyager un peu partout dans le monde. J’ai beaucoup travaillé sur l’Islande bien-sûr, mais aussi l’Irlande et le Canada. Mes reportages m’ont amené au Groenland, en Australie ou encore au Yemen… j’ai également sillonné l’Europe et la France avec une curiosité et un plaisir qui ne faiblissent pas.
Mon travail sur l’Islande a été exposé au Petit Palais à Paris et au Musée de la Photographie à Reykjavik. Aujourd’hui mes images sont diffusées dans la presse et dans l’édition par la prestigieuse agence Hemis. Depuis 10 ans, je partage mon expérience et ma passion en accompagnant des photographes voyageurs en Islande, en Irlande, aux Iles Féroé, aux Lofoten, en Ecosse et en France. Je suis également intervenant auprès d'étudiants en licence de journalisme à l'université de Rennes. Je passe presque la moitié de l’année à voyager, entre reportages et voyages photos. Le reste du temps, je suis en Bretagne, dans une région que j’affectionne depuis l’enfance, un beau terrain de jeu pour la photo.


Videos