Groenland Est : l'Aventure Arctique - du 22 au 29 août 2026




Kalaallit Nunaat

Le Groenland, « Kalaallit Nunaat » en inuit, est la plus grande île au monde, recouvert à 80% par un inlandsis au centre duquel l’épaisseur de glace atteint 3km. Les groenlandais peuplent principalement les bandes côtières du sud-ouest et du sud-est. Avec environ 56 000 habitants, le pays possède la plus faible densité de population au monde (0,03 habitants au km2), c’est aussi le plus gros producteur d’icebergs de la planète.

Notre voyage nous mène au sud-est, sur l’île d’Ammassalik. Avec moins de 2000 habitants, le petit village coloré de Tasiilaq est la 7ème « ville » du pays. C’est là que se trouve notre lodge. Nous y posons nos sacs pour une semaine. Chaque jour nous partons en bateau à la découverte des environs.

Avec un peu de chance, nous assisterons ou vêlage d’icebergs du front du gigantesque glacier Knud Rasmussen, dans un paysage hors norme. Nous explorerons la base américaine désaffectée d’Ikatek, pour des photos étonnantes et chargées d’histoire. Nous chausserons les crampons pour nous rendre à l’intérieur d’une grotte de glace et nous prendrons le temps de découvrir la vie quotidienne à Tasiilaq (une journée à terre) ou dans le petit village isolé de Tiniteqilaaq. Nous explorerons les fjords de Sermilik et Johan Pedersen et les milliers d’icebergs bleutés qui y finissent leur course. Nous aurons certainement la chance d’observer de gros icebergs tabulaires ou cathédrales ainsi que des baleines (Minke, à bosse…) et autres mammifères marins.

Le Groenland est un monde brut, où l’appareil photo devient le témoin d’une beauté sauvage et fragile. Ce voyage est une invitation à s’émerveiller, à saisir l’éphémère et à ramener des images qui portent la mémoire des grands espaces polaires et de leurs habitants.

Qu’allez-vous apprendre ?
Dans mes voyages photos, tous les niveaux sont les bienvenus. Ils sont également ouverts aux accompagnants et aux contemplatifs. Que vous soyez débutant, tâtonnant dans les menus, hésitant dans les modes d’exposition, le triangle d’exposition ou la profondeur de champ, que vous soyez pro ou semi-pro à la recherche des meilleures conditions de prise de vue ou amateur averti et que vous cherchiez à vous perfectionner dans l’usage des filtres ou le cadrage, je suis là pour vous conseiller et vous apporter l’aide qu’il vous faut sur le terrain. J’interviens auprès de vous individuellement ou en groupe, en fonction des besoins et des demandes quotidiennes. Une fois au moins durant le voyage, nous nous posons pour une séance d’analyse d’image approfondie. Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces séances : prise de vue, cadrage, post-production mais aussi esthétique, editing…

Voyager en petit groupe
Vous voyagez en petit groupe de 6. Cela offre plus de confort dans le minibus tout au long de la journée et plus de réactivité pour le groupe. Un petit groupe offre également plus de convivialité et des échanges plus personnels, car le voyage photo est aussi l’occasion de belles rencontres autour d’une passion commune. Cela me permet d’être plus facilement à l’écoute de chacune et de chacun.

Matériel et météo
Amenez votre matériel habituel. Idéalement un grand angle type 15-35 ou équivalent, un zoom standard 24-105 ou 24-70 et un télé 70-200 ou 100-400. Si vous possédez deux boitiers prenez les. Amenez vos filtres et un trépied bien stable. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le matériel qui fait les photos. Alors pas de panique, l’essentiel est de tirer partie au mieux de celui dont on dispose. Le printemps est une bonne période pour voyager en Irlande, le mois de mai est le moins pluvieux de l’année, toutefois une veste étanche au vent et à la pluie et une bonne paire de chaussures de marche sont de rigueur et n’oubliez pas votre paire de bottes !


Groenland Est
L’aventure arctique

Loin du brouhaha du monde contemporain, de fjords en fjords, l’est du Groenland est une terre d’aventure à l’écart des flux touristiques. Partez pour un voyage photo immersif au coeur d’une nature encore totalement préservée dans le district d’Angmassalik. Paysages époustouflants de pureté, petits villages isolés et colorés, base américaine abandonnée, baleines, glaciers gigantesques et icebergs par millier.

J1 - 22/08/2026
Vol Paris (CDG) - Reykjavik (KEF) - Kulusuk (KUS) sur ICELANDAIR, puis transfert de l’aéroport de Kulusuk au village de Tasiilaq en bateau. Installation du groupe dans une maison privatisée du village pour la durée du séjour.

J2 - 23/08/2026
Journée en bateau jusqu’au front colossal du Glacier Knud Rasmussen au coeur de paysages vierges de toute présence humaine. Avec un peu de chance nous entendrons le glacier craquer et le verrons vêler.
Arrêt pour une séance d’Urbex à la base américaine d’Ikateq. Elle fut en service de 1942 à 1947. Une piste d'atterrissage, des camions et des jeeps, une grue, quelques baraquements et des amoncellements impressionnants de bidons de carburant rouillés. La folie de l'homme là où on ne l'attend pas, sur fond de ciel bleu et de montagnes, autant de sujets photo hors-normes.

J3 - 24/08/2026
Découverte crampons au pieds d’une grotte de glace.
Observation des nombreuses baleines qui peuplent la région avec la possibilité de voir des icebergs tabulaires ou cathédrales.

J4 - 25/08/2026
Visite de Tinit, petit village isolé, peuplé de 130 habitants. Sortie en bateau dans le gigantesque fjord de Sermilik. Nous approchons au plus près des icebergs qui peuplent le fjord par milliers, leurs textures et leur couleurs offrent une infinité de variations.

J5 - 26/08/2026
Journée dans le village de Taasilaq, petit village aux maisons colorées de 1700 habitants. Le petit port de Taasilaq est protégé par une baie majestueuse dans laquelle de gros icebergs viennent achever leur vie. Leur taille contraste avec celle des maisons du village. Découverte de la vie locale, les enfants qui jouent, le petit musée, la magasin, la poste, une épave de bateau échoué, la lumière rasante d’une fin de journée…

J6 - 27/08/2026
Découverte du Fjord Johan Pedersen dans lequel s’écoulent pas moins de cinq langues glaciaires venant de l’Inlandsis, la féérie des icebergs se poursuit, formes, structures, transparences, couleur, les combinaisons sont infinies.

J7 - 28/08/2026
Tasiilaq - Kulusuk - Reykjavik - Paris (vol de nuit)

J8 - 29/08/2026
Arrivée à Paris à 6h10