Norvège : Les Lofoten - Tout petit groupe de 4 - du 02 au 08 février 2026 - COMPLET - Autres dates sur demande




Un rêve arctique
Au delà du cercle polaire arctique, l’archipel des Lofoten vous entrainent vers les photos de paysages hivernaux dont vous rêviez. Les à pics vertigineux des montagnes qui tombent dans la mer succèdent aux petits villages traditionnels de pêcheurs. En pose longue, nous sublimons le mouvement des vagues autour des rochers. Au-dessus des fjords majestueux, le ballet nocturne des aurores boréales embrase la nuit. Tout concourt ici à votre émerveillement.

Voyager aux Lofoten l’hiver
Ce voyage est conçu pour vous permettre de découvrir et photographier pleinement les meilleurs spots des îles Lofoten. Les lumières rasantes de l’hiver offrent des ambiances uniques. Au-delà du cercle polaire arctique, la météo hivernale peut réserver bien des surprises nécessitant souplesse et expérience dans l’organisation. J’adapterai notre itinéraire afin d'optimiser vos conditions de prise de vue. Ce voyage ne demande pas de condition physique particulière, mais il est intense.

Voyager en petit groupe
Groupe privatisé de 4 personnes. Cela offre plus de confort tout au long de la journée et plus de réactivité pour le groupe. Un petit groupe offre également plus de convivialité et des échanges plus personnels, car le voyage photo est aussi l’occasion de belles rencontres autour d’une passion commune. Cela me permet aussi d’être plus facilement à l’écoute de chacune et de chacun.

Photographier les aurores boréales
Je vous apprendrai les réglages qui permettent de photographier la nuit, les aurores boréales, ce phénomène qui illumine le ciel de gigantesques volutes colorées et mouvantes, vertes rouges et magenta. Elles sont provoquées par les particules des vents solaires. Elles sont propres aux régions polaires et dépendent de l’intensité de l’activité du soleil. Lorsque le phénomène est intense, c’est un des spectacles parmi les plus époustouflants que puisse nous offrir la nature. En cas d’activité solaire, les aurores s’observent par ciel dégagé de nuages et de pollution lumineuse. Rien ne garantit le succès au cours d’un voyage, la nature est reine, mais je ferai tout mon possible pour que votre rêve devienne réalité et nous irons « chasser » les aurores le soir, lorsque les conditions sont réunies.

Votre matériel
Amenez votre matériel habituel. Idéalement un grand angle lumineux, type 15-35 2,8 ou équivalent, un zoom standard 24-105 ou 24-70 et un télé 70-200 ou 100-400. Si vous possédez deux boitiers prenez les. Amenez vos filtres et un trépied bien stable. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le matériel qui fait les photos. Alors pas de panique, l’essentiel est de tirer partie au mieux du matériel dont on dispose.

Conseils vestimentaires
Être bien protégé vous permettra de vous concentrer sur la photo sereinement. Une combinaison de ski est parfaite, un ensemble veste et pantalon étanche type Goretex aussi. Une grosse doudoune bien chaude ou une grosse parka sont appréciées la nuit en statique. Bonnets, gants, chaussures chaudes et étanches type Sorel, et/ou bonnes chaussures de marche. Des sous-vêtements en mérinos et des chaussettes en laine, ainsi qu’une polaire chaude et/ou un gros pull en laine. Indispensable également, une paire de crampons qui s’ajustent sur les chaussures, une lampe frontale.


J1 Vol aller
Vol pour Leknes (Charles de Gaulles - Oslo - Bodo - Leknes)
Transfert nocturne à notre hébergement.
Possibilité d’observer nos premières aurores sur la route ou à notre arrivée.

J2 à J6
Pendant toute la durée de notre séjour nous sommes confortablement installés dans une maison privatisée en bord de mer. Depuis cette base arrière idéalement placée dans l’archipel, nous explorons les spots en fonction de la lumière et de la météo et vivons au rythme des couchers, des levers de soleil et des aurores boréales.
Nous préparons et prenons les petits-déjeuner et dîners ensemble à l'hébergement, le midi pique-nique ou restaurant sur la route. De temps en temps, toujours en fonction de la météo et pour optimiser votre séjour, nous nous reposons quelques heures et j’organise des séances d’analyse d’image (editing, cadrage, post-prod…).
Nous explorons les spots incontournables :
Le petit village de rorbuers rouges d’Hamnoy couvert de neige, au pied d’une montagne en forme de dent, la carte postale des Lofoten.
Reine charmant port coloré enserrée par les montagnes.
Nusfjord, village de pêcheur typique.
Les plages d’Haukland et d’Uttakleiv avec le célèbre oeil du dragon.
Le petit village de Å tout au sud de l’archipel.
Le fjord et la plage de Flakstad.
Le port d’Henningsvaer.

Et bien d’autres spots encore dont je vous réserve le secret.

J7 Vol retour
Vol pour CDG (Leknes - Bodo - Oslo - Charles de Gaulle)
Après une dernière sortie photo aux premiers rayons du soleil, nous profitons ensemble d’un dernier petit déjeuner avant de reprendre la route de l’aéroport.